Youssef Abid: Juillet, date limite pour convoquer les électeurs
Youssef Abid, universitaire-chercheur en droit public à la Faculté des sciences juridiques de Tunis, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 5 juin, pour parler de la date de la présidentielle et du calendrier électoral.
Il a ainsi indiqué expliqué que le scrutin pour la magistrature suprême ne devait pas dépasser le mois d'octobre prochain, en précisant que "juillet est, par conséquent, la date limite pour publier le décret de convocation des électeurs".
Abid a précisé qu'il n'incombe pas à l'Instance supérieure indépendante pour les élections de fixer la date des élections, ajoutant que la date précise est déterminée exclusivement par le président de la République, par le biais d'un décret.
"Par la suite, l'Instance se charge de définir le calendrier électoral (acceptation des candidatures, mesures de la campagne électorale,...)", a-t-il dit.
L'intervenant a, également, insisté sur l'impératif de l'amendement de la loi électorale par l'Assemblée des représentants du peuple, expliquant que "l'Instance électorale n'a pas, constitutionnellement, cette latitude, car cela équivaudrait à écarter le pouvoir législatif", à précisé l'invité de Midi Show.